Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M e m o r iæ

M e m o r iæ

Le CLUB MEMOIRES du CDI du COLLEGE Jean de La Fontaine, à St Germain-des-Fossés. Connaître "autrefois" pour savoir qui l'on est et où l'on va. 1er Prix de l'Education citoyenne (2017) et "Témoignage de Reconnaissance d'Education citoyenne" (2018) de l'Ordre National du Mérite. 1er prix départemental et 2ème prix académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (2018).


Lucien GUYOT : "Surtout ne restez pas indifférents !"

Publié par Le cédéiste sur 11 Octobre 2017, 07:01am

Catégories : #Des témoignages

Mardi 10 octobre 2017, deux Résistants, bon pied, bon œil, de 94 ans - André CRETIER et Lucien GUYOT (ils sont nés en 1924)  - ont rencontré les trois classes de 3ème du collège Jean de La Fontaine, de Saint-Germain-des-Fossés, par le biais du club "Mémoires" de l'établissement, pour raconter leur engagement (différent) et leurs actions au sein de la Résistance.

A noter : Les témoignages des Résistants serviront aux deux groupes de quatre élèves de 3ème qui ont préparé le sujet du concours National de la résistance et de la Déportation 2017-2018 (S'engager dans la Résistance pour libérer la France). Ils en ont fait un carnet de bord (un journal intime) et une fiction documentaire, un film (20 mn) - "Des graines de France" - tournée sur les lieux même de l'action.

http://allierterrederesistance.over-blog.com/2018/02/film-en-montagne-bourbonnaise-des-graines-de-france.html

* M. Crétier, dès septembre 1940, dans la région parisienne puis en Haute-Savoie, était agent de liaison. Il passait des tracts qu'il fabriquait clandestinement la nuit dans des imprimeries, collait des affiches...

* M. Guyot d'abord à St Gérand-le-Puy (1943) puis il s'est ensuite engagé, comme artilleur, dans la 1ère Armée partie se battre en Alsace et en Allemagne.

Tous deux étaient très jeunes : 16 et 18 ans.

Une magnifique après-midi instructive passée en compagnie de deux belles personnalités au message pacifique plein d'espoir ! "On a fait ce que nous devions faire !" a répété André Crétier.

Henri DIOT de l'ANACR, ancien professeur d'Histoire-Géographie à Varennes sur Allier, a replacé dans le contexte de l'époque - La Guerre et la France en 1939, en 1940... - les propos et les actions des deux résistants invités pour que les élèves puissent comprendre de quoi il s'agissait. Puis, André Crétier et Lucien Guyot ont raconté leurs parcours tout en répondant aux questions des élèves.

Avant de partir, les deux hommes ont voulu adresser un message fort aux élèves comme celui d'être vigilants et de refuser l'inacceptable : la liberté n'étant jamais acquise, Lucien Guyot a insisté sur le fait de ne pas se désintéresser de la chose publique -  la politique, au vote des lois qui régissent notre pays ! "Surtout ne restez pas indifférents, n'attendez pas que quelqu'un fasse ou décide à votre place, cela pourrait être dangereux !" a-t-il répété.

 

André CRETIER :

Né à Chavroches, dans l'Allier, le 23 février 1924, André Crétier a passé une grande partie de sa vie à Sevran, dans la région parisienne. La guerre le pousse à l'exode avec sa famille, et interrompt sa formation de typographe.

De retour à Sevran, il intègre un réseau de Résistance, l'Organisation spéciale, et se charge de transporter et distribuer des tracts et la presse clandestine. En septembre 1942, il rejoint Libé-Nord, sous les ordres de son père Auguste. Le STO l'oblige à partir se cacher en Haute-Savoie une première fois puis à intégrer une association chargée d'évacuer les blessés et les morts après les bombardements en région parisienne.

Son père tué pendant les combats en 1944

Ancien combattant de la Grande Guerre, Auguste Crétier avait exercé de hautes responsabilités dans la Résistance au sein du mouvement Libé-Nord. Après la guerre, André Crétier a travaillé chez Kodak jusqu'à sa retraite, tout en témoignant inlassablement auprès des jeunes de son expérience de résistant. Il est titulaire de nombreuses décorations, notamment la Croix de Combattant volontaire de la Résistance.

 

 

De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot
De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot
De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot
De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot
De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot
De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot

De gauche à droite : Lucien Guyot, André Crétier et Henri Diot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents