Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M e m o r iæ

M e m o r iæ

Le CLUB MEMOIRES du CDI du COLLEGE Jean de La Fontaine, à St Germain-des-Fossés. Connaître "autrefois" pour savoir qui l'on est et où l'on va. 1er Prix de l'Education citoyenne (2017) et "Témoignage de Reconnaissance d'Education citoyenne" (2018) de l'Ordre National du Mérite. 1er prix départemental et 2ème prix académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (2018).


Le projet mémoire au collège Jean de La Fontaine

Publié par Le cédéiste

              A l'origine, le projet portait uniquement sur Saint-Germain-des-Fossés, mais au fil du temps et des rencontres, il a évolué pour s'ouvrir aux hommes et aux espaces plus ou moins proches. Ouverture, découverte.... deux maîtres mots, qui ont nourri un bébé qui au fil du temps est devenu fort "dodu" !!

     Les élèves ne mettant plus aucun sens derrière le nom d'une rue -  la rue Pierre Semard n'est plus que celle où se trouve la Pizzéria à St Germain-des-Fossés ! - il m'est apparu comme fondamental de leur raconter qu'avant d'être un panneau indicateur, Pierre Semard était un homme qui avait une histoire. Certes l'école Suzanne Terret est une... école, mais Suzanne Terret était aussi et surtout une... femme. Il s'agissait donc de faire remonter le temps aux élèves, un temps oublié, de leur dire que les lieux où ils posent chaque jours innocemment leurs orteils, par habitude, par réflexe, sont des lieux où des Hommes avec leurs peines, leurs joies, ont vécu. Leur dire que derrière ceux-ci, derrière la pierre (un prieuré, un monument aux morts...), des mains ont été posées et qu'il y a là de vraies vies faites de chair et de sang, des histoires et de l'Histoire.

     Et c'est, peut-être, ce dont on peut-être le plus fier, ce projet a entraîné au sein des familles une dynamique de discussions jusqu'alors assoupies, parfois éteintes, atour de la mémoire familiale. Les "anciens" ont été sollicités, dans un premier temps par téléphone, pour dire qui ils étaient et raconter leur "autrefois." Les familles ont pris la voiture pour sillonner les routes du département, parfois celles d'une autre région, pour aller à la rencontre, à recherche de la mémoire de l'arrière-grand-mère dans sa maison de retraite. De véritables retrouvailles ou... "trouvailles" eurent lieu. Le " qui es-tu, mamie ?" entraînait pour la première fois de véritables échanges à bâtons rompues : terminées les deux minutes habituelles autour du temps qu'il allait faire ! Des liens se tissaient, se retissaient. L'intérêt pour l'autre ravivait la flamme du partage : sourires et complicités s'installaient. Les enfants portaient un nouveau regard sur le "vieux" - véritable "bibliothèque" vivante - sur son histoire, sa vie, parfois insoupçonnée par la famille. Souvenirs, objets, photos... sortaient alors des greniers, des placards, des boîtes à chaussure. La vie renaissait chez les aînés, du sens apparaissait, la transmission s'opérait enfin.

      Nous avons tous besoin d'Histoire, de Mémoire ! La preuve en est de toutes ces personnes du collège (enfants et familles) parties sur leur temps libre, un dimanche, sur leurs deniers personnels, visiter le Mont-Mouchet. Nous sommes tous rattrapés, un jour ou l'autre, par ce besoin de savoir qui nous sommes, pris par le profond désir de nous asseoir sur le rebord du monde pour contempler et regarder derrière, par dessus notre épaule. Ce modeste livre, sans prétention, imparfait, non exhaustif, est là pour laisser une trace, pour que les élèves n'oublient pas leurs années au collège, leurs camarades, le lieu de leurs études, un livre qu'ils seront heureux de retrouver dans quelques années, fiers, à leur tour, de transmettre, d'ouvrir un pan de leur vie à leurs enfants, à leurs petits-enfants.

     Cet énorme projet aura été aussi et surtout une belle aventure humaine, faite de nombreuses et riches rencontres, tout au long de l’année, terminée en apothéose au Mont-Mouchet.

 

Le PROJET :

"La mémoire se transmet, l'espoir se donne !

1914-1950, le Bourbonnais et St Germain-des-Fossés, d'une guerre à l'autre."

et puis...

Le sujet, au fil des rencontres, été amené à être élargi  à.. "autrefois"

(le Moyen Age ; l'école et l'enfance de 1914 jusque dans les années 80...).

Le projet : descriptif

Il est piloté au CDI par Christophe Boutier, professeur documentaliste, par un comité de pilotage d'élèves volontaires auxquels viennent s’ajouter, à certaines périodes de l'année, toutes les classes de l’établissement et leurs enseignants des différentes disciplines.

Le projet est soutenu par la municipalité de St Germain-des-Fossés, et par de nombreux partenaires qui rencontrent les membres de Memoriae, le club Mémoires : l’ANACR (Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance), le Souvenir français, Les Amis du Vieux Cusset, Les Amis du passé de St Germain-des-Fossés, L’association Magnet village électrifié…

A partir de l’étude des Archives de la ville, des témoignages, des correspondances, des objets familiaux des élèves du collège, du patrimoine local (monuments aux morts, plaques commémoratives…), les élèves réalisent des films, un blog, écrivent des livres imprimés par un imprimeur professionnel, réalisent des expositions, font des sorties...

Tout au long de l’année, ils rencontrent au collège ou chez eux, des témoins de l’époque : anciens Résistants et Déportés ou se rendent sur des lieux de mémoire... Des auteurs des romans historiques sont aussi invités :  Didier Daeninckx, Philippe Barbeau...

Ils participent aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai par des lectures à voix haute de lettres de soldats ainsi que par des chants. 

Ils vont vers leurs "grands anciens", leurs grands-parents, pour leur poser des questions, ils rencontrent aussi des personnalités locales pour les interviewer sur la vie autrefois, la vie quotidienne, les vieux métiers... dans l’Allier entre 1914 et 1950... La philatélie et la généalogie sont également une bonne approche.

Ils participent à des concours nationaux comme le CNRD (Concours National de la Résistance et  de la Déportation) ou régionaux comme celui du Musée du paysan soldat de Fleuriel...

Les élèves seront aussi a mener à animer une émission radio, à organiser une journée "mémoires" et ouverte au public : expositions d’œuvres d’art réalisées en Arts plastiques, des drapeaux par le  Souvenir français... des lectures orales de lettres, chants par la chorale… des troupes de reconstitution historiques, véhicules d’époque présentés… Des tables rondes intergénarionnelles autour de plusieurs thèmes : la vie quotidienne, l’école, l’engagement, les actions du maquis, les médailles de la Résistance… Conférences-Débats avec la présence d’historiens… Pièce de théâtre du collège.

Les objectifs :

Ce projet s’inscrit dans un des axes prioritaires du projet d’établissement sur la citoyenneté, l'ouverture culturelle....

Découverte et étude du patrimoine, de l’historie locale et de son rôle dans la mémoire collective.

Faire des élèves des citoyens, des acteurs du patrimoine local « vivant » par des visites et lieux de St Germain-des-Fossés et de ses environs.

Tisser des liens intergénérationnels. S'intéresser aux... vivants, connaître sa famille, son histoire...

Initier les élèves aux rôles des artistes dans la diffusion d’œuvres perpétuant la mémoire collective.

Développer, consolider les partenariats extérieurs.

Développer l’interdisciplinarité, diversifier et individualiser les parcours des élèves.

Acquérir et développer de nombreuses compétences écrites et orales.

Acquérir des compétences transversales, de la méthodologie, des savoirs, des savoir être et faire.

Apporter une culture historique, une ouverture culturelle...

 

 

Le projet mémoire au collège Jean de La Fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents