Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M e m o r iæ

M e m o r iæ

Le CLUB MEMOIRES du CDI du COLLEGE Jean de La Fontaine, à St Germain-des-Fossés. Connaître "autrefois" pour savoir qui l'on est et où l'on va. 1er Prix de l'Education citoyenne (2017) et "Témoignage de Reconnaissance d'Education citoyenne" (2018) de l'Ordre National du Mérite. 1er prix départemental et 2ème prix académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (2018).


Lucien GUYOT, un résistant au collège de St Germain-des-Fossés

Publié par Le cédéiste sur 5 Octobre 2017, 19:39pm

Catégories : #Des témoignages

Mardi 10 octobre 2017, en salle d’étude, de 15h00 à 17h00, le collège va connaître un grand moment ! En effet, un second acteur de la  Résistance, Lucien GUYOT interviendra aux côtés d'André CRETIER, interviendra auprès des trois classes de 3ème, des élèves du club « mémoires » dans le cadre du projet « Devoir de mémoires », du Concours de la Résistance et de la Déportation 2018 et du programme d’Histoire.

A noter : Les témoignages des Résistants serviront aux deux groupes de quatre élèves de 3ème qui ont préparé le sujet du concours National de la résistance et de la Déportation 2017-2018 (S'engager dans la Résistance pour libérer la France). Ils en ont fait un carnet de bord (un journal intime) et une fiction documentaire, un film (20 mn) - "Des graines de France" - tournée sur les lieux même de l'action.

http://allierterrederesistance.over-blog.com/2018/02/film-en-montagne-bourbonnaise-des-graines-de-france.html

Lucien GUYOT, éléments de biographies :

Interview  de Lucien GUYOT, Mai 2017 :

 " Je suis né en 1924 à St Gérand-Le-Puy et au moment de la guerre en 1939,il n'y avait pas l'eau courante, pas de téléphone, pas de voiture, il faut se déplacer à pied ou en vélo, pas de lave-linge - il fallait utiliser la brouette pour aller le rincer. La France vaincue, une ligne la coupe et l'Allier avec en deux zones, c'est ce qu'on appelle la ligne de démarcation. Pour aller au lycée, à Montluçon, je devais apporter des draps des serviettes.. .mais nous habitions à 6 km de la gare : comment faire pour transporter ma grosse malle si lourde ? C'est un voisin qui m'a prêté son ânesse à condition que je ne la fasse pas courir. De cette époque, je me souviens bien : j'ai eu froid et faim ! Les privations étaient importantes, l'alimentation était contingentée par des tickets de rationnement pour avoir droit à 100 grammes de pain, de beurre, de viande... Peu de nourriture arrivait depuis l'étranger car les anglais bloquaient les côtes. Il n'y avait plus de coton

Pourquoi me suis-je engagé ans la Résistance ? On souffrait de restrictions et puis la complicité entre le gouvernement français de Pétain et l'Allemagne d'Hitler devenait insupportable ! Je voulais libérer mon pays. Les maquis accueillaient les jeunes qui refusaient de partir pour l'Allemagne et les paysans ont joué un rôle capital : ils hébergeaient les gens cachés, ils risquaient leurs vies pour cela, l'existence de leurs fermes... "

 

 PORTRAIT :

" Je suis né en 1924 à St Gérand-Le-Puy et au moment de la guerre en 1939,il n'y avait pas l'eau courante, pas de téléphone, pas de voiture, il faut se déplacer à pied ou en vélo, pas de lave-linge - il fallait utiliser la brouette pour aller le rincer. La France vaincue, une ligne la coupe et l'Allier avec en deux zones, c'est ce qu'on appelle la ligne de démarcation. Pour aller au lycée, à Montluçon, je devais apporter des draps des serviettes.. .mais nous habitions à 6 km de la gare : comment faire pour transporter ma grosse malle si lourde ? C'est un voisin qui m'a prêté son ânesse à condition que je ne la fasse pas courir. De cette époque, je me souviens bien : j'ai eu froid et faim ! Les privations étaient importantes, l'alimentation était contingentée par des tickets de rationnement pour avoir droit à 100 grammes de pain, de beurre, de viande... Peu de nourriture arrivait depuis l'étranger car les anglais bloquaient les côtes. Il n'y avait plus de coton

Pourquoi me suis-je engagé ans la Résistance ? On souffrait de restrictions et puis la complicité entre le gouvernement français de Pétain et l'Allemagne d'Hitler devenait insupportable ! Je voulais libérer mon pays. Les maquis accueillaient les jeunes qui refusaient de partir pour l'Allemagne et les paysans ont joué un rôle capital : ils hébergeaient les gens cachés, ils risquaient leurs vies pour cela, l'existence de leurs fermes... "

Lucien GUYOT en juin 2017 au collège Jean de La Fontaine, St Germain-des-Fossés
Lucien GUYOT en juin 2017 au collège Jean de La Fontaine, St Germain-des-Fossés

Lucien GUYOT en juin 2017 au collège Jean de La Fontaine, St Germain-des-Fossés

Lucien GUYOT parmi les élèves de 6ème du collège jean de La Fontaine lors de la sortie mémoire en Montagne Bourbonnaise.

Lucien GUYOT parmi les élèves de 6ème du collège jean de La Fontaine lors de la sortie mémoire en Montagne Bourbonnaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents