Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M e m o r iæ

M e m o r iæ

Le CLUB MEMOIRES du CDI du COLLEGE Jean de La Fontaine, à St Germain-des-Fossés. Connaître "autrefois" pour savoir qui l'on est et où l'on va. 1er Prix de l'Education citoyenne (2017) et "Témoignage de Reconnaissance d'Education citoyenne" (2018) de l'Ordre National du Mérite. 1er prix départemental et 2ème prix académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (2018).


"Des Graines de France" a été présenté à Ferrières/Sichon

Publié par Le cédéiste sur 5 Septembre 2018, 10:31am

Catégories : #Productions. Réalisations

Samedi 15 septembre, à 18h00, au Théâtre des masques, à Ferrières/Sichon, une soirée dédiée à la Résistance en Montagne Bourbonnaise a été organisée par l'association Ferrières Demain.

Le théâtre des masques affichait complet ! Preuve, s'il en est, que le sujet intéresse.

Le film "Des graines de France", réalisé par les élèves de 3ème du club mémoires du collège Jean de La Fontaine à St Germain-des-Fossés, animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, a été expliqué puis présenté au public.

Une conférence sur la Résistance en Montagne Bourbonnais a été donnée par Henri DIOT de l'ANACR de Vichy. Après avoir expliqué comment  la Résistance nationale était née, après la défaite de 1940, M. Diot a évoqué le rôle de Roger Kespy dans la multiplication des maquis de la Montagne Bourbonnaise. La naissance et la dissolution d'un maquis, avec l'exemple de celui de la Pourrières à Châtel-Montagne a été expliqué ainsi que le développement de celui des Bois-Noirs, sujet du film "Des graines de France" qui porte sur l'engagement dans la Résistance de Lucien FROBERT, jeune résistant à Cusset dès 1940 puis à  Bechemore, entre Lavoine et La Guillermie, en Montagne Bourbonnaise.

La soirée a été conclue par de nombreuses questions posées aux deux intervenants.

Une belle soirée !

 

 Samedi 15 septembre : 

 

A 18h00, au Théâtre des masques, une soirée dédiée à la Résistance en Montagne Bourbonnaise a été organisée par l'association Ferrières Demain. Le théâtre des masques affichait complet ! Preuve, s'il en est, que le sujet intéresse. Le film "Des graines de France", réalisé par les élèves de 3ème du club mémoires du collège Jean de La Fontaine à St Germain-des-Fossés, animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, a été expliqué puis présenté au public. Une conférence sur la Résistance en Montagne Bourbonnais a été donnée par Henri DIOT de l'ANACR de Vichy.

 

 

Après avoir expliqué comment  la Résistance nationale était née, après la défaite de 1940, M. Diot a évoqué le rôle de Roger Kespy dans la multiplication des maquis de la Montagne Bourbonnaise. La naissance et la dissolution d'un maquis, avec l'exemple de celui de la Pourrières à Châtel-Montagne a été expliqué ainsi que le développement de celui des Bois-Noirs, sujet du film "Des graines de France" qui porte sur l'engagement dans la Résistance de Lucien FROBERT, jeune résistant à Cusset dès 1940 puis à  Bechemore, entre Lavoine et La Guillermie, en Montagne Bourbonnaise. La soirée a été conclue par de nombreuses questions posées aux deux intervenants. Une belle soirée !

 


 

 

Photos : Association Ferrières Demain
Photos : Association Ferrières Demain
Photos : Association Ferrières Demain
Photos : Association Ferrières Demain

Photos : Association Ferrières Demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents