Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M e m o r iæ

M e m o r iæ

Le CLUB MEMOIRES du CDI du COLLEGE Jean de La Fontaine, à St Germain-des-Fossés. Connaître "autrefois" pour savoir qui l'on est et où l'on va. 1er Prix de l'Education citoyenne (2017) et "Témoignage de Reconnaissance d'Education citoyenne" (2018) de l'Ordre National du Mérite. 1er prix départemental et 2ème prix académique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (2018).


Deux équipes de futurs 3èmes s'inscrivent au CNRD 2019

Publié par Le cédéiste sur 8 Juin 2018, 21:19pm

Catégories : #Concours

L'an prochain, 2 nouvelles équipes du collège Jean de la Fontaine prépareront le Concours National de la Résistance et de la Déportation dans le cadre du Club mémoires (Memoriae).

Le sujet est le suivant : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945"

Equipe 1 :

* Ludivine André-Duval

* Eline Normand

* Jade Bartolomeu

* Damien Matichard

 

Equipe 2 :

* Nathan Bernardin

* Mélyne Tomiello

* Alexandre Jacquier

 

Sitôt arrivés au pouvoir en janvier 1933, Adolf Hitler et les nazis créent les premiers camps de concentration en Allemagne. Dachau est ainsi ouvert le 21 mars 1933.

La répression s'organise contre tous les opposants.

Dans les camps, sont internés les opposants au régime, les « asociaux », tous ceux qui n’entrent pas dans les normes national-socialistes.

Avec l’expansion allemande en Europe puis la Seconde Guerre mondiale, le système concentrationnaire prend une autre dimension. À partir de 1941, il s’intègre en outre dans la mise en place de la « solution finale de la question juive ». Les camps se multiplient, y compris dans les territoires annexés ou occupés : Mauthausen en Autriche, Auschwitz en Pologne, Natzweiler (Struthof) en France…Le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont 80 000 victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et 75 000 juifs, victimes de mesures de persécution touchant également les Tsiganes.

Au total, disparaissent plus de 100 000 déportés partis de France. Avec la libération des camps puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la déportation et de son horreur.
 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents